Menu

Les banques s'engagent en faveur du climat

Dans le cadre des efforts des pays industrialisés pour diminuer le réchauffement climatique, les banques désirent aussi participer à l'effort collectif en annonçant leurs intentions de ne plus financer certains projets qui auraient une dimension polluante, notamment ceux qui sont liés au secteur du charbon.

Depuis 10 ans, les montants des investissements concernant les activités liées au charbon se sont élevés pour les banques françaises à 30 milliards d'euros, tandis qu'elles n'ont prêté sur le même intervalle que 6 milliards d'euros pour les projets impliquant l'utilisation d'énergies renouvelables.

Ce sont ainsi des établissements bancaires comme Natixis ou encore la Société Générale qui ont annoncé que leurs investissements à destination d’entreprises travaillant avec du charbon allaient considérablement baisser. L'idée est de rendre plus attractive commercialement parlant les énergies renouvelables, en favorisant le développement du secteur et par voie de conséquence réduire la production et l'utilisation mondiale du charbon qui est très polluant pour la planète.

Il est probable que dans leurs dispositifs d'action, les banques mettent à contribution les banques en ligne, que ce soit en termes de marketing ou encore de produits proposés (compte bancaire classique, produits d'épargne, produits d'assurance-vie...). En effet, les banques en ligne deviennent de plus en plus populaires aux yeux des français qui y voient un moyen simple et pratique d'avoir une carte bancaire gratuite et de nombreux autres services intéressants. C'est pourquoi ils sont toujours plus nombreux à ouvrir des comptes chez les banques en ligne pour également profiter d'offres de bienvenue attractives. Par exemple, ouvrir un compte Hello Bank permet actuellement de bénéficier d'une prime de bienvenue de 80€.

Globalement, bien qu'il faille saluer l'effort des banques françaises, il faut signaler que seule une action globale de nombreuses banques internationales pourra véritablement impacter sur le réchauffement climatique, dans le sens d'une réduction concrète des effets polluants du charbon.

Derniers Concours

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter pour être tenu au courant des derniers concours!

Inscription Désinscription